Nos activités

La Maison des enfants Marie-Rose (MDE) représente un milieu de vie qui protège le tissu social par la prévention, l’entraide, le soutien, la valorisation, l’implication, le développement et l’intervention sociale. Nous accueillons l’ensemble des membres de la famille tout en portant une attention particulière aux enfants de 3 à 12 ans et à leurs parents. La reconnaissance du rôle parental est au cœur de nos préoccupations.

peinture camp d'été

Manger et créer
Avec les années, nous avons mieux cerné les besoins des enfants et des missions complémentaires sont venues s’ajouter à notre mission principale. Ainsi, tous les jours de la semaine, nous offrons des
Dîner-santé et des ateliers culinaires, artistiques ou éducatifs à une vingtaine d’élèves sélectionnés par l’équipe-école. De plus, pour éviter que certains enfants se présentent à leurs activités le ventre vide, nous offrons à tous une collation santé avant chaque atelier.

enfant cuisine 2

Apprendre hors du contexte de la classe
En partenariat avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, la Table Jeunesse et l’école Jésus-Marie de Beauharnois, la Maison des Enfants a mis au point une solution de rechange à la suspension et l’expulsion : le programme Pause Art. Ce programme permet aux élèves expulsés de se rendre à la Maison des enfants pour faire leurs travaux scolaires et pratiquer une forme d’art dans le calme. Aussi, depuis 2015, nous organisons le Souper des artistes, un concert suivi d’un souper auquel les enfants peuvent inviter leur famille. Cette activité reposante du vendredi soir permet un rapprochement des enfants avec leur famille et avec l’équipe d’animation de la Maison des enfants. Le contact avec des artistes locaux et l’écoute de concerts intéressent les enfants et les initient à la beauté de la musique et de la danse en famille et en groupe. C’est ce type d’activité, très apprécié des familles et créateurs de la communauté, qui fait la force de notre engagement auprès des gens de Beauharnois et des environs.

Initiation et participation à diverses formes d’art, création d’œuvres originales, développement des talents artistiques, aide aux devoirs, dîners-santé, pauses-art, bénévolat communautaire, activités intergénérationnelles, valorisation de bonnes habitudes alimentaires : la Maison des enfants Marie-Rose veut développer le goût des arts et encourager le respect des autres et de la différence.