Agrandissement dans le Manoir Ellice

           bonhomme plan manoir   


Résumé 
: Notre projet phare vise la rénovation du Manoir Ellice, un édifice seigneurial de 1852 à valeur patrimonial adjacent à nos bureaux actuels, en un lieu de culture pour les enfants, les familles et les citoyens de Beauharnois. Nous souhaitons ainsi offrir nos services à un plus grand nombre d’enfants et doter Beauharnois d’un véritable espace culturel accessible à toute la population. La Maison des enfants  désire aménager des locaux insonorisés, des locaux d’aide aux devoirs adaptés, une salle multifonctionnelle, des salles de location et un café culturel à l’intérieur des murs du Manoir Ellice.

 

 

Contexte: Sur l’heure du midi et après l’école, les enfants inscrits viennent manger des repas santé et suivre des ateliers artistiques avec des professeurs qualifiés. Signe qu’il fait bon fréquenter la MDE et que notre travail auprès des enfants est reconnu, nous sommes victimes de notre propre succès et devons refuser des inscriptions depuis 2011. En effet, nous devons limiter le nombre d’inscription, faute d’espace dans les locaux actuels, et refuser des demandes provenant de Saint-Chrysostome, de Châteauguay, de Ste-Martine, de Mercier, Léry, etc. Le déménagement dans le Manoir Ellice rénové nous permettra de recevoir le double d’enfants puisque nous disposerons de plus d’espace pour nos ateliers d’art, de musique, d’horticulture et de cuisine santé! À terme, nous voulons accroître notre autonomie financière et ne plus dépendre autant des subventions en générant une plus grande proportions de revenus autonomes.

Rayonnement régional : Actuellement, nous accueillons des enfants de 4 MRC différentes (Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Jardins-de-Napierville et le Haut Saint-Laurent) mais nous devons régulièrement refuser des inscriptions d’enfants faute d’espace. Nous avons aussi plusieurs employés et de bénévoles qui proviennent de l’extérieur de notre MRC.
Nous sommes le seul organisme communautaire  de Beauharnois qui offre des cours d’art et de musique avec une philosophie de rencontres, de partage et de non-compétition. Avec une salle de spectacle neuve, un café bistro santé et des locaux adaptés, il est clair que notre projet attirera encore plus de famille des différentes MRC avoisinantes et deviendra un lieu de culture fort pour toute la région.

Aspect structurant : Avec une philosophie basée sur la résilience par les arts et la musique, nous proposons une approche unique de l’apprentissage des arts et de la musique en accompagnant l’enfant dans un processus de création non compétitif. L’agrandissement des locaux de la MdE viendra répondre à la forte demande d’activités culturelles pour les enfants de 5 à 12 ans, nous sommes le seuls organisme communautaire de Beauharnois et dans les environs à offrir ce service!  Nous collaborons avec les travailleurs sociaux toujours dans une perspective d’accompagnement de l’enfant vers la réussite. Trois de nos enfants de la cohorte de 2007-2008 terminent d’ailleurs cette année un diplôme universitaire. Situé sur le haut de la colline de Beauharnois, ce projet sera un lieu rayonnant d’enfants impliqués dans leur cheminement positif.

L’utilité sociale de la MDE ne tient pas qu’à sa mission principale,  mai se révèle également dans le contenu de ses activités et sa mission élargie auprès des familles. La MDE veut développer le goût des arts et encourager le respect des autres et de la différence. De par nos activités, nous favorisons la réussite scolaire, nous permettons à plusieurs enfants d’éviter de souffrir de la faim (Club des dîners et collation santé) et de l’errance (Programme Justice Alternative). À terme, nous voulons permettre aux enfants et aux familles de participer pleinement à la vie sociale, culturelle et communautaire de la région en devenant le pôle culturel de notre ville. Nous avons vu les importants changements positifs auprès des enfants et de la communauté au fil des années des suites de notre action (prise de confiance, résilience, amélioration du comportement, ouverture à d’autres idées,etc.) et nous voulons accroître notre action auprès de plus de personnes. Avoir des locaux adéquats permettrait de faciliter cette mission avec les enfants et les familles.

Cible générale : Notre objectif principal est de créer un lieu culture digne aux enfants de la région de Beauharnois et des environs afin qu’ils aient accès à des cours d’initiation aux arts et à la culture dans les locaux adaptés. Dans un milieu parfois défavorisé comme le nôtre, l’art de la scène n’est pas toujours la priorité des parents et c’est pourquoi nos frais d’inscription très bas  permettent à des parents d’inscrire leurs enfants sans sans dépenser une trop grosse partie de leur budget mensuel. À terme, nous voulons permettre aux enfants et aux familles de participer pleinement à la vie sociale, culturelle et communautaire de la région. Nous avons vu les importants changements positifs auprès des enfants et de la communauté au fil des années des suites de notre action (prise de confiance, résilience, amélioration du comportement, ouverture à l’autre, etc.) et nous voulons accroître notre action auprès de davantage de famille.

Cible spécifiques :
– Doubler le nombre d’inscriptions d’enfants
-Offrir des locaux adaptés aux enfants ateliers d’art (théâtre, peinture, danse, batterie, théâtre, guitare, etc)
-Offrir une offre alimentaire santé et locale avec le café culturel
-Développer le goût des arts chez les jeunes
– Revitaliser un bâtiment à valeur patrimoniale
-Créer un engouement des citoyens pour les arts de la scène
-Acquisition de connaissances et d’expériences par les enfants qui les aideront dans leur cheminement personnel et scolaire et diminuer la ségrégation sociale
– Assurer le maintien et la pérennité du seul organisme offrant des activités culturelles aux enfants de 5 à 12 ans à Beauharnois
– Favoriser l’aide, le soutien et le développement des enfants de la région
– Améliorer l’alimentation des enfants sur l’heure du midi, après l’école, en relâche et au camp d’été
– Développer le goût des arts chez les jeunes et encourager le respect des autres

INCLUSION SOCIALE : Avec notre projet d’agrandissement et d’ajouts de services, (café culturel, scènes, salles de location) nous voulons favoriser la mixité sociale et sortir les familles de leur isolement social et culturel. Nous voulons aussi faire une plus grande part aux activités offertes aux parents, adultes et personnes âgées avec des locaux plus grands. En accueillant tous les membres de la société, le futur Manoir Ellice se voudra un lieu de rassemblement social, culturel et communautaire incontournable de Beauharnois et de la région et tous se sentiront valorisés et respectés par notre mission et nos activités. Pouvoir s’impliquer et s’engager dans un projet communautaire dans un environnement sain et nouvellement construit favorisera le développement humain des enfants et des adultes qui fréquenteront le Manoir Ellice et la proximité entre tous les citoyens. Par notre philosophie et notre mission, nous favorisons l’inclusion sociale depuis 2007 et nous voulons continuer et élargir notre action dans un nouveau lieu propice à l’échange. Nous en voyons déjà les bourgeons.

ASPECT INNOVANT : Notre projet sort définitivement de l’ordinaire! Nous voulons rénover un manoir seigneurial abandonné afin de donner aux enfants des locaux adéquats pour s’épanouir, vivre des expériences positives et augmenter leur confiance en eux. Avec une philosophie basée sur la résilience par les arts et la musique, nous proposons une approche unique musique en accompagnant l’enfant dans un processus de création non compétitif. Situé sur le haut de la colline de Beauharnois, ce projet sera un lieu rayonnant d’enfants impliqués dans leur cheminement positif.

Manoir Ellice (1911)